Actualités

Eat & Meet et Espace 19 s’associent : des cours de cuisine pour les réfugiés

By 29 mars 2017 No Comments

La cuisine permet de délier les langues et de rapprocher les gens en dépit des différences culturelles et linguistiques !

Fort de ce même constat, Eat & Meet et Espace 19 ont décidé de s’associer pour proposer des ateliers de cuisine aux réfugiés. 

De simples cours de cuisine ? Non, les ateliers sont aussi l’occasion de s’enrichir de la culture de chacun et d’apprendre le français grâce à un centre d’intérêt commun : la cuisine. Les participants viennent de tous les continents et à chaque atelier une nationalité est à l’honneur. L’opportunité pour chacun de faire découvrir ses recettes et sa culture.

Le premier atelier de cuisine s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse. Le Maroc était notre destination ! Houria a dirigé les opérations d’une main de cheffe et chacun a participé à la réalisation d’un délicieux couscous marocain. Le déjeuner aux saveurs épicées et servi dans un grand plat traditionnel, nous a plongé, le temps d’une bouchée, dans le coeur des médinas marocaines.

A la fin de la séance, les participants réécrivent en français la recette. Des illustrations permettent d’aider les réfugiés dans l’apprentissage de la langue. Au fil des cours, les réfugiés rédigeront un dictionnaire culinaire. 

Eat and Meet et Espace 19 souhaitent que cette expérimentation approche les participants de la langue française, sans pour autant oublier leurs racines/leur identité. «