Eat & Meet bus est né au printemps 2016, de la rencontre de trois jeunes architectes: Camille, Jennifer et Marie. Nous nous sommes connues à Rio de Janeiro, où la cuisine de rue est très populaire. 

A Rio de Janeiro, nous avons fait la rencontre d’Hassan, un réfugié syrien qui vendait de la cuisine de rue sur une place publique. Malgré les difficultés initiales, lui et une douzaine de réfugiés s’étaient réunis pour cuisiner et vendre les plats traditionnels de leur pays d’origine. Cela leur a non seulement permis d’apprendre le portugais et de développer leur réseau, mais aussi de leur redonner la fierté, la confiance et l’estime de soi nécessaires à leur reconstruction.

C’est en s’inspirant de son histoire que nous avons créé le concept de “Eat & Meet bus”.

Nous l’avons présenté au concours « What Design Can Do, Refugee Challenge », en partenariat avec le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies et la Fondation Ikea. “Refugee challenge” est un appel à idées international afin de proposer des solutions innovantes pour améliorer l’accueil et l’intégration des personnes réfugiées.

Lauréat du concours, cela nous a donné l’impulsion de développer le projet à Paris, à la fois capitale de la gastronomie qui se nourrit de la diversité et également située dans le contexte européen de la crise migratoire.

Les dates clefs

Voyager nous a réunies et nous a permis d’explorer l’importance de la nourriture dans la découverte d’une nouvelle culture et le maintien de son héritage.

CAMILLE MARSHALL

Etudiante en dernière année d’architecture à l’ENSA-Paris Malaquais, j’ai alterné les semestres de projet et la réalité du terrain au cours d’expériences professionnelles, notamment au Portugal et au Brésil. Je pense qu’il est important d’inclure les habitants dans les projets urbains et architecturaux. L’architecte doit savoir s’alimenter des savoir-faire et des pratiques de chacun.

MARIE LEGLEYE

Diplômée en 2011 en architecture d’intérieur, j’ai travaillé 5 ans en cabinets d’architecture en France et au Brésil. Mes expériences à l’étranger, notamment comme volontaire pour l’association All Hands, qui intervient pour la reconstruction post catastrophes naturelles, ont développé ma sensibilité aux enjeux sociétaux et environnementaux. L’opportunité de développer l’association Eat & Meet bus en France, autour des valeurs de solidarité et d’ouverture est l’occasion de mettre en pratique les enseignements passés et de faire ma part à mon échelle.

JENNIFER KINNUNEN

Diplômée en mai 2017 en master d’architecture de l’Université Dalhousie à Halifax, Canada. Passionnée de voyage et curieuse de découvrir de nouvelles techniques de construction, j’ai acquis des expériences tant professionnelles qu’universitaires dans le monde entier, y compris au Brésil et en Inde. Ma formation initiale en médecine a renforcé ma sensibilité aux relations entre santé et environnement bâti. Je suis très heureuse d’ouvrir ce nouveau chapitre avec Eat & Meet bus, de participer à son développement à Paris et je l’espère en Europe.